L’ÉCOTOURISME, LE DÉVELOPPEMENT AUTREMENT

L'envol économique de l'Asie du Sud-Est a vu l'émergence d'une classe moyenne locale ainsi que l'ouverture au monde de ces contrées préservées. Pour le meilleur et pour le pire. En effet, les écosystèmes fragiles du Vietnam et de l'Indonésie ont souffert de leur succès, les arbres endémiques cédant à des forêts d'immeubles, prêts à accueillir les voyageurs du monde entier. Toujours plus, toujours plus vite, ce slogan prônant une ouverture touristique effrénée a cependant participé à la détérioration de ce que les touristes, justement, étaient venus contempler. Avenir Vietnam se rendra donc dans les régions du nord, à Mu Chang Chaï, pour construire des infrastructures durables, respectueuses des modes de vie autochtones, loin des rugissement des Boeings, et plus à l'écoute de la nature. Par des formations, nous espérons que notre contribution pourra semer les graines d'un regard nouveau sur le développement, sur la richesse,  celle qui est déjà là, sous nos yeux.


PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES


 Le travail à l'orphelinat

 Depuis plusieurs années, les membres de l’association se rendent dans un orphelinat à Hué. Nous nous relayons pendant la semaine pour aller à l'orphelinat et y organiser différentes activités. En plus, nous avons pu instaurer l'an dernier des cours de musique, avec un professeur présent tout au long de l'année. Nous donnons également des cours de français et d'anglais aux enfants. Cela permet de donner une autre dimension à la mission: le contact y est plus direct, les activités permettent de divertir les enfants et la régularité des visites durant la mission leur fait plaisir, autant qu'à nous. 

 

 Les cours de langue

Nous dispensons des cours de français à des étudiants vietnamiens à l'Institut Français de Hué bénévolement. Ces cours sont non seulement l'occasion pour les élèves d'améliorer leur niveau mais sont aussi un lieu d'échange sur les cultures française et vietnamienne. Ils sont aussi un lien vers les activités de micro-crédit, puisque nos élèves les plus avancés (presque bilingues) sont aussi des traducteurs de confiance, et nous accompagnent tout au long de la mission pour contribuer à son bon déroulement. 

 

 Les bourses au mérite

Nous accordons des bourses aux élèves les plus méritants dont les parents ne peuvent pas payer les fournitures scolaires nécessaires au bon suivi des cours à l'école. Nos critères sont les suivants : la pauvreté de la famille et le sérieux des élèves. L'année dernière, vingt élèves ont bénéficié d'une bourse.