LE MICRO CRÉDIT


Comment organise-t-on le micro crédit chez AVi?

 

Chaque été, les membres de l’association se rendent au Vietnam. A cette occasion, ils rencontrent d'une part les familles ayant bénéficié d’un prêt et évaluent les effets de celui-ci et d'autre part de nouvelles familles candidates. Après analyse de leur projet ainsi que de leur situation économique et sociale, les membres de l’association sélectionnent celles qui bénéficieront d’un prêt.

 

Toutes les familles que nous accompagnons reçoivent une formation aux notions économiques fondamentales ; elles sont regroupées par quartiers et solidairement responsables.

 

Durant l’année, les remboursements sont collectés par des organismes locaux partenaires de Avenir Vietnam. Il s’agit des comités populaires – équivalents de nos mairies – et de groupements locaux (unions de femmes et de paysans de quartier).  

 

Par ailleurs, l’association emploie à temps partiel des comptables qui assurent un suivi au quotidien des prêts et travaillent comme interprètes lorsque les membres de l’association sont sur place. 

Quels sont les projets soutenus ?

Avenir Vietnam accompagne des personnes exerçant différents types de métiers : il peut s'agir de vendeurs de rue qui cherchent à accroître leur capacité de stockage, de paysans qui investissent pour développer un élevage, d'artisans qui désirent s’équiper de machines afin de gagner en productivité… 

 A combien les montants prêtés s'élèvent-ils ?

Les montants prêtés varient en fonction des projets et de la capacité de remboursement des familles, de 2 à 10 millions de dongs (soit 80 à 400 euros), pour une durée d’un ou de deux ans. Par ailleurs, afin d’augmenter l’efficacité des prêts, il est courant que l’association accorde plusieurs crédits successifs aux mêmes familles.

 

 

Quels sont les taux d'intérêt pratiqués ?

 

Les taux d’intérêt pratiqués se situent autour de 7% par an. Si cela semble élevé à des occidentaux, il convient de savoir que l’inflation est forte au Vietnam. L’association ne tire pas de bénéfice des taux d’intérêts pratiqués, qui servent uniquement à couvrir une partie de l’inflation et à payer certains frais incompressibles, comme la rémunération des comptables. Seule la collecte de fonds permet à l’association de poursuivre durablement ses activités.