Retour sur les missions 2018




My Tho : un projet bientôt parachevé


Une caisse qui tourne :

 

Pour sa cinquième année d'existence, la caisse de micro-crédit n'a cette année pas été augmentée. Nous avons préféré cette année prêter à moins de famille pour augmenter les sommes allouées par famille. Nous n'avons eu aucun problèmes de remboursement avec les familles de l'année dernière et pratiquement toutes celles qui ont redemandé un prêt se le sont vu accorder. Cette année, nous avons pu soutenir des plantations (de pomelos), la construction d'abris pour le bétail, un échoppe de vêtements, une échoppe de street food, ....

Le centre social de My Tho :

 

Nouveauté de cette année, le partenariat avec le centre social de My Tho. Tous les matins pendant la durée de la mission, l'équipe s'est rendu au centre social de My Tho pour aider aux tâches quotidiennes (cuisine, repassage, service, ...) mais surtout pour donner des cours d'anglais aux orphelins. Le centre social acceuille toutes les femmes et hommes laissés pour compte en raison de leur âge ou d'un handicap. Inédite, l'expérience a été concluante et sera reconduite l'année prochaine. Nous avons aussi financé l'achat d'une vingtaine de fauteuils roulants pour le centre.


Nos autres projets :

Nous avons cette année encore reconduit les projets lancés les années précédentes. En particulier, nous avons continué le financement de vélos pour les élèves pauvres vivant à plus de 10 km de l'école en partenariat avec l'association Bike for a poor but brillant student. Nous avons également offerts de nouveaux livres à la bibliothèque du collège français de My Tho. Enfin, nous avons initié un nouveau partenariat et financé l'achat d'une quizaine de fauteuils roulants pour les victimes (directes et indirectes) de l'agent orange dans l'incapacité de se déplacer seule.



Hué : le long fleuve tranquille


L'orphelinat :

A Hué nous avons fait la connaissance des 23 pensionnaires de l’orphelinat local et, après avoir débroussaillé leur terrain de foot, nous avons enchaîné plusieurs parties endiablées. Le soir arrivé, les enfants n’avaient plus que les mots Mbappé et Griezmann à la bouche. Grâce aux fonds récoltés nous avons pu leur acheter du matériel scolaire et des tenues résistantes à la pluie (entendons-nous bien, la mousson vietnamienne n’a pas grand-chose à voir avec la bruine parisienne), ainsi que deux ordinateurs dont devraient principalement profiter les trois aînés qui étudient à la faculté d’Hué. Nous les avons également emmenés chez le dentiste, visite qui a suscité une petite vague de panique chez les benjamins, même s’ils ont tous été vaillants une fois au cabinet, et avons payé des couronnes dentaires pour 4 enfants. Enfin nous avons mis en place une livraison mensuelle de lait à l’orphelinat. C’est le cœur lourd mais la tête pleine de magnifiques souvenirs que nous avons dit adieu à nos petits protégés. 

Les autres actions humanitaires :

Parallèlement à nos activités à l’orphelinat et à la gestion du microcrédit, nous avons quotidiennement enseigné le français à l’institut français d’Hué, l’occasion de rencontrer des Vietnamiens de tous âges et de milieux très différents, mais aussi de se rendre compte que l’enseignement est tout sauf trivial. Dernier axe de notre mission, nous avons attribué des bourses au mérite à 20 élèves dans une école du quartier pauvre d’Hué. Pour nous cette mission a été un franc succès et elle n’aurait pas été possible, ou du moins pas sous cette forme, sans votre contribution. C’est pourquoi nous tenons encore une fois à vous dire un énorme merci, de notre part mais également de celle des orphelins, des écoliers, des bénéficiaires du microcrédit et de tous les vietnamiens que nous avons pu aider.

Le micro-crédit :

En ce qui concerne le microcrédit, nous avons accordé environ 15 000€ de nouveaux prêts, alloués à des projets qui nous paraissent prometteurs et générateurs de croissance comme l’élargissement d’un atelier métallurgique ou l’achat de machines pour une fabricante de maroquinerie.